Le réseau de transport aérien du Canada relie le Canada au reste du monde et assure le déplacement de personnes à la grandeur du pays qui s’étend sur six fuseaux horaires et couvre environ 18 millions de kilomètres carrés.
L’espace aérien du Canada est géré par NAV Canada, une société privée à but non lucratif qui possède et exploite le système de navigation aérienne civile du Canada. La société exploite des tours de contrôle aérien dans 40 aéroports et des stations d’information de vol dans 55 aéroports.
Consulter la carte 5 à annexe pour obtenir une représentation détaillée des aéroports du réseau national d’aéroports.
Le Supplément de vol – Canada et le Supplément hydroaérodromes - Canada ont répertorié 2 004 sites certifiés et enregistrés en 2020, ainsi que 12 sites d’atterrissage militaires supplémentaires.Note de bas de page 1 Les sites sont divisés en trois catégories :
- 344 hydroaérodromes, qui peuvent accueillir des hydravions et des avions à ski;
- 418 héliports, qui peuvent accueillir des hélicoptères;
- 1 254 aérodromes terrestres, qui peuvent accueillir des aéronefs à voilure fixe.
Air Canada
En 2020, le réseau domestique d’Air Canada, exploité par sa ligne principale et par Air Canada Express, représentait 55 % du nombre de sièges-kilomètres disponibles sur le marché aérien intérieur.Note de bas de page 2 Note de bas de page 3 Air Canada, Air Canada Express et Air Canada Rouge, la filiale à moindre coût de l’entreprise, effectuent en moyenne 1 531 vols réguliers par jour. Le réseau d’Air Canada comprend trois centres (Toronto, Montréal et Vancouver). Avant la pandémie, Air Canada offrait des services passagers réguliers vers 61 destinations canadiennes, 50 destinations américaines et 74 autres destinations étrangères sur six continents. Depuis le début de la pandémie, Air Canada a réduit l’étendue de son réseau.
En date du 31 décembre 2020, la flotte d’aéronefs d’Air Canada, y compris les aéronefs qui ont été immobilisés en raison de la pandémie, comptait 169 appareils pour le réseau principal, 136 pour les deux transporteurs aériens tiers faisant affaire sous le nom d’Air Canada Express, et 39 pour Air Canada Rouge.
WestJet
En 2020, WestJet et WestJet Encore représentaient 31 % des sièges-kilomètres disponibles sur le marché aérien intérieur. Le réseau WestJet compte trois centres nationaux (Toronto, Calgary et Vancouver). Avant la survenue de la COVID-19, la compagnie aérienne offrait des services réguliers de transport de passagers vers 36 destinations canadiennes, 24 destinations américaines et 35 autres destinations étrangères. En avril 2020, WestJet a réduit l’étendue de son réseau en raison de la pandémie, et offrait des services passagers réguliers vers 36 destinations canadiennes, 9 destinations américaines et 10 autres destinations étrangères. À la fin de l’année 2020, la flotte de WestJet, y compris les appareils immobilisés au sol en raison de la pandémie, comprenait 121 appareils, tandis que WestJet Encore comptait 50 appareils.
Autres transporteurs
En 2020, Porter Airlines, un transporteur régional basé à l’aéroport Billy Bishop de Toronto, utilisait une flotte de 29 avions-turbopropulseurs Q400 pour assurer la prestation de services passagers réguliers directs et sans escale vers 15 destinations au Canada et 5 aux États-Unis, avant de suspendre temporairement ses activités le 21 mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
Air Transat était le plus important transporteur loisir au Canada en 2019 avec une flotte de 48 aéronefs, selon la saison. Avant la pandémie de COVID-19, Air Transat desservait 39 destinations internationales dans 18 pays. La compagnie aérienne a partiellement repris ses activités en août 2020.
Sunwing Airlines est le deuxième transporteur loisir en importance au Canada. Avant la survenue de la COVID-19, la compagnie aérienne exploitait plus de 30 aéronefs, selon la saison, et desservait 37 destinations internationales dans 17 pays. Depuis avril 2020, Sunwing a desservi 24 destinations dans 12 pays.
Développement des services aériens internationaux
En 2020, les exploitants étrangers ont offert 1,13 million de sièges réguliers sur 310 vols en moyenne par jour à partir du Canada.